• Électricité

Qu’est-ce qu’un balayage de thermographie ?

L’origine de la thermographie

Avec les avancées technologiques et aussi de miniaturisation, cette technologie a fait son chemin et est devenue beaucoup plus efficace en plus de pouvoir avoir des dispositifs d’analyse qui se sont améliorés. Une des premières applications de la thermographie a été l’inspection des lignes électriques, il y a plus d’une trentaine d’années. À l’époque, un capteur qui était refroidi à l’azote liquide servait d’outil de mesure avec le rayonnement des infrarouges qui était reflété sur un système de miroirs rotatifs ingénieux.

Thermographie : qu’est-ce que c’est, exactement ?

La thermographie est une technologie qui permet l’analyse des différences de température sur des objets. Elle permet l’analyse par l’utilisation de thermomètres à infrarouge, caméra thermique, radiomètre et autres systèmes de thermographie.

Avec un écran pour visualiser les températures, il est un puissant outil pour détecter des défectuosités, des pertes de chaleur et autres variations de température.

Les avantages de la thermographie infrarouge par rapport aux autres méthodes d’évaluation

En matière d’évaluation, la thermographie infrarouge présente un certain nombre d’avantages par rapport aux méthodes plus traditionnelles. Un scan thermographique est capable de rattraper les anomalies et les dysfonctionnements bien avant les autres tests en raison de la façon dont il fonctionne.

Cependant, les autres méthodes d’analyse pour détecter les pertes de chaleur par exemple, impliquent que les surfaces soient analysées en profondeur et que par exemple des liquides soient utilisés pour valider les résultats. Puisque les tests pour détecter les pertes de chaleur sans la thermographie sont longs, il nécessitent plus d’heures facturables aux clients désireux de trouver les failles dans leurs systèmes de chauffage par exemple. Plusieurs autres applications pratiques de cette technologie peuvent aider à optimiser les chaînes de montage. Par exemple, éviter les bris par surutilisation par friction de pièces à des températures trop élevées.

Comment choisir une firme de confiance

Groupe LML est fier d’avoir participé à des protocoles de certifications et une formation qui assure la maîtrise de la technologie de la thermographie. Notre équipe a obtenu la certification de niveau 1 et 2 de Snell qui couvre plus de 60 heures de formation pour bien maîtriser la technologie et ses applications. De plus, nous avons obtenu une spécialisation aux inspections électriques.

Le niveau 1 de certification permet de comprendre entre autres les principes de transfert de chaleur, l’utilisation pour des applications liées à l’électricité, de scan de toitures et les méthodes adéquates pour obtenir des images d’analyse. Plus de 32 heures de formation sont requises pour obtenir la certification.

Le niveau 2 de certification requiert l’apprentissage théorique et pratique de l’utilisation de la thermographie dans des applications avancées telles que la mesure de la température radiométrique. Le cours suit la norme SNT-TC-1A définie par l’ASNT.

Pourquoi notre entreprise utilise-t-elle la thermographie?

De nombreuses industries utilisent la thermographie. Son utilisation la plus connue est dans l’industrie pour effectuer des opérations de maintenance telles que la recherche et la détection de fuites sur une base régulière.

Cependant, il existe de nombreux autres domaines où cette méthode a été utilisée. Pour s’assurer qu’aucune partie d’un produit alimentaire n’est trop cuite ou pas assez cuite, il est utilisé dans l’industrie alimentaire pour le contrôle des processus en surveillant en permanence toute la surface de fabrication.

Les fuites thermiques des façades et les ponts thermiques indésirables étant détectables par thermographie, elle joue un rôle essentiel dans l’industrie de la construction tant pour les ouvrages neufs que pour la réhabilitation des bâtiments existants. Ce type de dommage augmente la consommation d’énergie du bâtiment et diminue le confort des occupants du bâtiment. Une détection précoce est donc cruciale.

Thermographie : pourquoi vous devriez obtenir votre analyse?

Que ce soit pour prévenir des accidents liés à des fils électriques à haut voltage ou même pour vous assurer que votre bâtiment est bien isolé, une analyse thermographique est une bonne solution pour votre entreprise. Il est probable que votre compagnie d’assurance veuille s’assurer que vos installations soient sans risque ou que vous puissiez obtenir un argument de taille lors d’une réclamation auprès de vos assureurs en démontrant que votre bâtiment et ses installations étaient en bon état.

En plus, analyser vos équipements avec la thermographie permettra de détecter de manière à anticiper la surchauffe des composants électrique. La surchauffe des composants électriques augmente le risque d’incendie ou d’interruption de service.

Groupe LML dispose d’une connaissance de pointe en thermographie, notre équipe d’ingénieurs suivra un protocole d’analyse et de détection des variations de température qui pourra vous aider à atteindre l’objectif visé. Contactez-nous au 450 347-1996 pour que notre équipe puisse prendre en charge vos besoins en matière d’analyse thermographique.